PRESENTATION

1988 - LES JARDINIERS DE LA FOLIE

undefinedQu'est-ce que la dépression? Où commence la maladie mentale? A ces questions, la psychiatrie d'aujourd'hui apporte des réponses multiples et souvent contradictoires: psychanalyse, neurobiologie, psychiatrie et antipsychiatrie s'affrontent en un débat qui n'exclut pas excès et dérapages idéologiques. Et le malade, dans tout cela, ses proches, sa famille? La souffrance est-elle toujours prise en compte par ceux qui s'occupent de la folie? Comment se repérer à travers toutes ces théories et tous ces traitements qui n'inspirent que la terreur? Sans parti pris, sinon de privilégier les intérêts de ceux qui souffrent, Edouard Zarifian montre qu'au delà des querelles théoriques, c'est avant tout l'attention, la compassion, le respect de la personne humaine qui tracent les chemins de la guérison.  

Edition Odile Jacob - Sept 1988


1994 - DES PARADIS PLEIN LA TETE

undefinedOù il est montré que la souffrance psychique est plus répandue qu'on ne le croit, mais qu'elle ne doit pas toujours être assimilée à une maladie.
Où il est montré que le fonctionnement même de notre société conduit à une véritable médicalisation des difficultés de l'existence susceptible de la vider de son sens.
Où il est montré que les médicaments psychotropes sont devenus une recette largement diffusée qui risque de mettre les cerveaux sous influence.
Où il est montré que la psychiatrie pourrait devenir un instrument de contrôle social sur les individus.
Demain le "meilleur des mondes" sera-t-il celui de l'anesthésie psychique et affective pour tout ou, au contraire, celui des valeurs retrouvées qui résident encore en chacun d'entre nous? Où il est montré que le choix est encore possible.

Edition Odile Jacob - Mars 1994  


1996 - LE PRIX DU BIEN-ETRE "PSYCHOTROPES ET SOCIETE"

Pourquoi la France est-elle l'un des pays où l'on consomme le plus de médicaments psychotropes (tranquillisants, hypnotiques, antidépresseurs, neuroleptiques) ? Serait-ce que les Français sont plus malades que leurs voisins ?
Non, écrit Edouard Zarifian, c'est plutôt que l'on assiste, dans notre pays, à la médicalisation du moindre vague à l'âme.
C'est un cri d'alarme que lance le professeur Zarifian dans ce livre directement inspiré du fameux rapport qu'il a remis, début 1996, au ministère de la Santé et auquel seuls les journalistes avaient eu accès.
Au grand public, maintenant, de se faire une opinion.

Editions Odile Jacob - Août 1996  


1999 - LA FORCE DE GUERIR

Au-delà de tous les traitements et de toutes les techniques, aucune guérison n'est complète si ne s'instaure au cours des soins et après ceux-ci, entre le malade, ses proches et son médecin, une relation humaine particulière, véritable alchimie fondée sur la parole.
Psychiatre depuis plus d'un quart de siècle, Edouard Zarifian nous livre le fruit de toutes les rencontres, de tous les échanges qu'il a eus avec ceux et celles qui ont choisi, à un moment difficile de leur vie, de lui faire confiance.
Peut-on guérir par la seule force de son psychisme ? Pourquoi refuse-t-on parfois - inconsciemment - de guérir ? Quelle est l'influence réelle de l'entourage sur le résultat des soins ?
Explorant les chemins surprenants de la guérison, il montre comment retrouver le pouvoir d'une parole trop souvent négligée ou muselée par la médecine moderne.

Editions Odile Jacob - Septembre 1999     



2005 - LE GOUT DE VIVRE "RETROUVER LA PAROLE PERDUE"

Face à la souffrance qui accompagne tant d'événements de l'existence, c'est le goût de vivre qui nous permet d'aimer, d'aider, de soulager.
C'est l'échange de paroles qui fait de nous des humains et qui façonne nos mondes intérieurs.
C'est la parole, source de nos bonheurs comme de nos peines, qui nous fait vivre dans un mélange subtil de réel, d'imaginaire et de symbolique.
Pour savourer le goût de vivre, sachons ensemble retrouver la parole perdue, car nous avons encore tant de choses à nous dire...  

Editions Odile Jacob - Février 2005




2006 - BULLE DE CHAMPAGNE

Ce livre est le résultat du mariage entre la curiosité scientifique, l'oeil du photographe et le regard intérieur des hommes du champagne. Il saisit la naissance, le trajet, les aventures de la bulle, explique les enjeux de l'effervescence et décortique le rôle capital de la bulle dans l'élaboration d'un champagne, vin unique grâce à elle aussi.
Ce parcours, montré ici pour la première fois, est l'occasion de saisir en écho la perception des acteurs - oenologue, chefs de cave, vignerons, sommeliers - depuis les vendanges jusqu'au verre. Itinéraire en images et en témoignages qui permet, en bouquet final, à Edouard Zarifian de proposer une méditation éblouissante sur la symbolique du champagne et de son secret le plus intime, la bulle.

Edouard Zarifian - Catherine Coutant - Gérard Liger-Belaire
Editions Perrin - Septembre 2005