Inauguration Rue EZ par Dominique Vayron

Discours lu par Dominique Vayron (viticultrice à Pomerol) lors de l'inauguration de la rue Professeur Edouard Zarifian à Caen et Hérouville St Clair le 13 Novembre 2008.


En très peu de mots mais je tiens à vous dire combien je suis heureuse d'être parmi vous aujourd'hui et je me réjouis vraiment que tout le monde ait pu réunir ses efforts afin de faire aboutir cette idée, devenue projet, de la rue portant le nom du Professeur Edouard Zarifian.

Il avait le don et le talent de faire se rencontrer des personnes d'horizons différents. Edouard Zarifian était un être d'une complétude d'esprit rare avec cette capacité de se passionner dans des registres très différents et d'y consacrer une attention presque scientifique. Explorateur, un « cherchant inlassable », vers quel univers n'allait-il pas ? Nous entraînant toujours plus haut dans ses dialogues avec une exigence de perfectionnement, attentif à tous les processus de création qui font la noblesse de l'homme, de la terre, du terroir, de la vie. Tous ses secrets, il nous les confie dans ses livres qui proposent « la Force de guérir », le « Goût de Vivre » retrouver la parole perdue, « Des paradis plein la tête ».

Puissions nous garder, continuer à entendre, à lire et faire savoir ces sublimes leçons de vie, confidences rares d'un frère spirituel, d'un homme d'exception, ce très grand homme qu'est le Professeur Edouard Zarifian. 

Dominique VAYRON