Cliniques Méditerranéennes n°77 - Hommage à Edouard Zarifian

Publié le par Frank Zarifian

Le N°77 de Cliniques Méditerranéennes, paru en mars 2008 aux Editions Erès, aborde un thème plus que jamais enfoui au cœur du malaise qui, chaque jour davantage, traverse la civilisation : la souffrance psychique. Prétendant y faire face, les postures complaisantes se multiplient: répondre sur le champ au moindre signe d’inconfort de tout un chacun, donner en permanence la priorité au visible sur le pensable, se détourner obstinément de la part obscure de l’humain, etc. Sans complaisance, les auteurs ont choisi ici d’en examiner et d’en analyser l’impact délétère.

Si Edouard Zarifian, l’un des trois initiateurs du projet a disparu, emporté par la maladie, plusieurs proches ont tenu à s’adresser à lui, encore une fois en hommage (Jean-Claude Berrouet, Marie-Germaine Bousser, Etienne Caniard, Laurent Degos, Paul Denis, Guy Hugnet, Pascal-H. Keller, Raymond Lepoutre,Philippe Pignarre et Dominique Vayron).
Ces articles ont été reproduits avec l'accord des auteurs et de l'éditeur que nous remercions. Vous les trouverez dans la rubrique "Hommages".

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article